Comment devenir protestant selon la bible

Comment devenir protestant selon la bible
Pour comprendre le sens profond et la dimension réelle du mot protestant, il faudrait brièvement remonter à son étymologie et à son histoire. Le mot est d’origine latine et se décompose en deux parties: Pro qui signifie Devant et Testare qui a pour signification Témoigner. Le protestantisme, étant l’une des trois branches du Christianisme, tire son origine dans le Mouvement théologique réformateur de l’Eglise chrétienne occidentale au XVIème siècle, mouvement de résistance face à l’autorité d’alors qui avait des agissements injustes et inacceptables, ce qui donnera naissance à la Réforme protestante et se séparera des pratiques injustes de l’autre frange.
Aujourd’hui, pour recontextualiser la dynamique protestante et conserver notre statut de protestants, nous devons protester contre certaines choses quand il le faut. Si l’on n’a rien contre lequel protester ou/et que malgré toutes les inégalités et injustices qui se passent sous nos yeux, on reste inactif, on n’est plus protestant. Car, on devient incapable de changer tout ce qu’on accepte comme normal. La Bible déclare que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang; nous avons donc un combat à mener; qu’il soit physique ou spirituel (Ephésiens 6:12). Lorsqu’il ne s’agit pas de nous battre contre les démons en vue d’assainir notre environnement ou plus largement l’atmosphère (les principautés) du pays, nous menons la lutte contre tout esprit de pauvreté, de misère, de manque, de médiocrité, d’insalubrité et de corruption sous toutes ses formes.

Et, par moment, cette bataille pluridimensionnelle nécessite une manifestation physique. De même que Dieu a dû manifester son amour par la présence matérielle de son Fils Jésus-Christ; de même aussi nous devons activer la dimension physique de là où nous sommes. En d’autres termes, vivre dans un monde parallèle nous exige de combattre dans le Spirituel par des expressions matérielles.

Nous essayons ici de mettre en relief certains enseignements à travers les Saintes Écritures pour évoquer les manières adoptées par David, Esther, Jésus, apôtre Paul etc. dans pareilles circonstances et démontrer comment un Citoyen du Royaume devrait exprimer sa position par des mouvements de protestations.
Partager avec vos amis:
Share

Avez-vous besoin d'un peu d'espoir et d'encouragement?

Inscrivez-vous pour en recevoir.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Jean Héder Petit-Frère will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.